top of page

Centre d'éducation des adultes
de New Liskeard

Le Centre d’éducation des adultes (CÉA) de New Liskeard est une école secondaire alternative et un centre d’alphabétisation et de formation de base (AFB) de l’Ontario qui offre de nombreuses possibilités de formation en français dans un milieu d’apprentissage stimulant axé sur l’entraide, la communication et la réussite personnelle.

Notre Équipe

Notre histoire

1992

Le Centre d’éducation des adultes a ouvert ses portes à Cobalt, en Ontario, afin de fournir un lieu de formation aux personnes qui avaient été affectées par la fermeture de mines de la région. Le CÉA fut le premier site mondial francophone à offrir Pathfinder, un programme d’apprentissage géré par ordinateur. À ses débuts, le CÉA recevait une subvention d’assurance-emploi pour 10 postes d’apprentissage. C’était le début du programme d’alphabétisation.

1994

Le CÉA établit un centre d’éducation des adultes à Kirkland Lake. Malheureusement, il ferma ses portes deux ans plus tard. En 1998, le CÉA, qui était encore à Cobalt, déménagea à New Liskeard, dans l’édifice où il se situe actuellement.

2002-2007

Entre 2002 et 2007, le programme d’apprentissage Pathfinder est remplacé par le logiciel Nautikos. En 2007, le programme d’alphabétisation et de formation de base des adultes prend son élan. Environ 200 adultes suivent des formations, des ateliers et des cours pour parfaire leurs connaissances en littératie, numératie et informatique.

2010

C’est en 2010 qu’un groupe d’artistes peignent une muraille collective à l’extérieur de l’édifice. Un nouveau cadre du curriculum en alphabétisation et formation de base des adultes voit le jour. Les cours à crédit offerts en ligne prennent de l’ampleur en 2011. 

2012-2013

Entre 2012 et 2013, le CÉA développe davantage de cours en ligne pour les adultes. Le CÉA adopte un système informatisé de gestion des dossiers en alphabétisation et des cours à crédit. Les ordinateurs et l’équipement sont supérieurs à ce qui se trouve dans les autres écoles.

Présent

Aujourd’hui, le CÉA est un carrefour pour les personnes apprenantes francophones et un lieu de formation incontournable pour la communauté. Le CÉA continue à offrir des occasions d’apprentissage, autant en présentiel qu’en ligne, pour les personnes qui souhaitent obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario et pour les adultes en alphabétisation et formation de base des adultes.

Merci à nos partenaires!

Le Centre Culturel Artem
ACFO
Centre de santé communautaire du Témiskaming
Armstrong Township Public Library
Royal Canadian Legion Branch 54
bottom of page